Les salons du mariage qui m’ont été utiles et pourquoi

Hello !

Cela fait un an que je n’avais pas écrit ici mais à 49 jours du mariage, je peux dire que les choses s’accélèrent et que donc j’ai plus à raconter 🙂

J’avais envie de vous parler des salons du mariage auxquels j’ai assisté qui m’ont été utiles. Car organiser un mariage, ça prend beaucoup de temps. Si vous avez décidé de faire beaucoup de choses vous-même, ça peut même devenir très difficile à gérer avec la vie quotidienne et ses impératifs. Les salons ne manquent pas, mais ce serait dommage de perdre votre temps à assister à un salon qui ne vous intéresse pas…

Donc voici les petits conseils que j’ai retenus suite à ceux que j’ai visités 🙂

Pourquoi visiter un salon ?

Cela coule de source mais ça peut toujours être utile de le rappeler : pour moi le plus intéressant lors d’un salon c’est la rencontre avec les prestataires. Il était primordial pour moi de travailler avec des personnes qui me conviennent, sont positives, sur la même longueur d’ondes que moi, car c’est une journée importante et stressante. Si la qualité de la prestation me convient, le prix aussi, mais que le contact ne passe pas du tout avec le prestataire je passe mon chemin.

Une fois que tu as choisi tes prestataires, se rendre à un salon peut à nouveau être super utile pour les revoir. Parler avec tout le monde sur la même journée, au même endroit, en face à face est bien plus facile que de devoir essayer de les appeler par téléphone surtout quand on a peu de temps. J’ai fait ça deux fois et ça m’a vraiment facilité les choses.

Je n’ai par contre pas spécialement trouvé d’inspiration lors des salons du mariage auxquels je suis allée. Ni d’informations sur les salles et les traiteurs. Ce sont, selon moi, de grands absents des salons du mariage plus modernes et bohèmes qui sont organisés ces dernières années. Ils sont par contre encore très présents dans les salons plus « classiques ».

Quand visiter un salon ?

La demande en mariage a eu lieu en octobre 2015 et quelques jours après se tenait le salon Marry Me. Nous nous y sommes rendus assez curieux, en ne sachant encore rien du tout de notre mariage si ce n’est qu’il aurait lieu un jour, et probablement en 2017. Pour le choix des prestataires, cette visite était clairement prématurée. On nous posait toujours les mêmes questions : la date, le lieu, le thème. Nous n’avions rien de tout ça…

Par contre, j’ai trouvé cette visite très utile pour se faire une idée de l’offre proposée et déjà avoir un premier contact avec les gens mais aussi avoir une idée des délais ! Certains prestataires étant très pris, on sait si on a le temps de se décider ou s’il vaut mieux se dépêcher…

Je ne recommanderais pas de visiter plein de salons lorsque rien n’est clair mais en voir un ou deux peut déjà permettre de donner une orientation à l’organisation du mariage et savoir ce sur quoi il faut se décider en priorité.

Lorsque vous avez vos prestataires et que votre journée prend forme, n’hésitez pas à retourner aux salons pour revoir vos prestataires et discuter avec eux des détails ou autres questions qui vous passent encore par la tête, comme expliqué ci-dessus.

Pourquoi bien choisir son salon ?

J’ai visité un salon qui ne me convenait absolument pas car beaucoup trop « mariage princesse Disney », bling-bling, alors que je suis très bohème et naturelle. Outre la perte de temps évidente de cette visite, le pire c’est que mes coordonnées se sont retrouvées dans la base de données des organisateurs. Après avoir perdu votre temps à visiter un salon qui ne vous intéresse pas, vous allez donc recevoir plein de mails de prestataires qui ne vous intéressent pas non plus. Littéralement du spam !

Méfiez-vous donc des concours organisés sur les salons et qui vous demandent vos coordonnées car vous avez plus de chances d’être spammés que de vraiment gagner quelque chose…

La liste des salons que je recommande

Ce sont les salons qui regroupaient pratiquement l’intégralité de mes prestataires.

Je vous conseille aussi de surveiller la page Facebook de Oh Darling, un nouveau festival mariage qui s’annonce prometteur 😉

Crédit photo: Elodie Deceuninck (photo de notre session d’engagement)

signature-MSM

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s